Je suis en filière générale, puis-je postuler en B.U.T. ?
Le B.U.T. recrute bien sûr des étudiants de filière générale. Chaque spécialité de B.U.T. (GIM, Info, GEA, TC) fixe ses règles de sélection selon les attendus.
Je suis en filière technologique, puis-je postuler en B.U.T. ?
Le B.U.T. TC recrute des lycéens de la filière technologique. Chaque spécialité de B.U.T. (GIM, Info, GEA, TC) fixe ses règles de sélection selon les attendus.
Comment postuler en B.U.T. ?
Les candidatures se font sur la plateforme Parcoursup. Comme le DUT, le B.U.T. est une formation sélective. Les dossiers des candidats sont étudiés, classés et certaines spécialités réalisent aussi des entretiens de recrutement.
Peut-on intégrer le BUT en 2ème année ? En 3ème année ? A quelles conditions ?
Des passerelles sont prévues pour intégrer le B.U.T. en 2ème ou 3ème année. Néanmoins, ces intégrations dépendront des places disponibles pour accueillir de nouveaux étudiants et de la qualité du dossier des candidats.
Faut-il choisir son parcours dès la candidature sur Parcoursup ?
Dans les spécialités proposées par l’IUT de Bayonne, les parcours ne démarrent pas en première année. Les lycéens seront accompagnés dans le cadre de leur cursus pour faire ce choix.
L’inscription en B.U.T. est-elle toujours gratuite ?
Le B.U.T. est une formation universitaire. Elle est donc publique et gratuite. Les étudiants doivent acquitter uniquement les droits universitaires : ils sont de 170 euros en 2020 et les étudiants boursiers sont exonérés des frais d’inscription.
Le programme est-il un programme national ?
Le contenu de la formation est élaboré au niveau national et tous les IUT développent son contenu. Chaque établissement peut néanmoins adapter les modules d’enseignements aux enjeux locaux avec (environ 30% du volume global). Le B.U.T. est donc un diplôme national.
Qui forme les étudiants ?
Les étudiants sont formés par des équipes pluridisciplinaires. Il peut s’agir d’enseignants, d’enseignants-chercheurs ou de professionnels du secteur commercial.
Comment se déroulent les cours ?
Les cours se déroulent sous trois formats différents : en promo entière, en groupe de TD (28 étudiants environ) ou en groupe de TP (14 étudiants environ). L’enseignement est particulièrement lié à la mise en œuvre concrète et les étudiants sont amenés à développer leurs compétences au travers de projets.
Combien y-a-t-il de stages pendant la formation ?
Le B.U.T. prévoit entre 22 et 26 semaines de stage répartis sur les 3 ans.
Les stages sont-ils évalués ?
Les stages sont une partie importante de la formation et donnent lieu à des évaluations. Ils font en général l’objet d’un rapport et d’une soutenance orale.
Les projets tutorés sont-ils encore proposés en B.U.T. ?
Les projets tutorés sont des travaux de groupe encadrés par un enseignant. Ils permettent aux étudiants de mettre en œuvre leurs compétences de façon concrète. En B.U.T. les étudiants réaliseront 600h de projet tutoré pendant la formation.
Peut-on suivre la formation en alternance ?
L’alternance est proposée par toutes les formations. Chaque formation a ses propres modalités d’alternance.
Peut-on choisir l’alternance pour une année ou deux années ?
La formation peut être suivie en alternance :
- Une année en B.U.T. 3
- Deux années en B.U.T. 2 et B.U.T. 3
Comment valide-t-on le B.U.T. ?
Pour obtenir le Bachelor Universitaire de Technologie, il faut obtenir les 180 ECTS d’une licence. Cela signifie qu’il faut valider 3O crédits par semestre durant 6 semestres et remplir les conditions d’assiduité.
L’assiduité est-elle obligatoire ?
L’assiduité est obligatoire en B.U.T. C’est une condition nécessaire à la réussite et l’apprentissage du travail d’équipe et de la professionnalisation.
Existe-t-il un système de compensation ?
Les UE d’un même niveau sont compensables.
Peut-on redoubler ?
Le redoublement est possible. Le redoublement est décidé par un jury qui tient compte des capacités de réussite de l’étudiant mais aussi de son assiduité et de sa motivation.
Le diplôme est-il reconnu ?
Le B.U.T. est un diplôme national, reconnu par l’Etat grade de licence. Le Bachelor Universitaire de Technologie est aussi aligné sur les standards européens et bénéficiera d’une reconnaissance internationale facilitée.
Une partie de la formation peut-elle être suivie à l’étranger ?
Les IUT favorisent depuis longtemps les échanges internationaux. Sur 3 ans, les opportunités seront plus nombreuses pour les jeunes qui pourront faire un semestre ou plus à l’étranger, dans le cadre des partenariats conclus entre l’IUT ou l’université de rattachement et des universités étrangères. Les étudiants peuvent aussi réaliser les stages à l’étranger.
Puis-je effectuer un stage à l’étranger ? En BUT 2 ou en BUT 3 ?
Les stages à l’étranger sont possibles, quel que soit le niveau. Selon les formations et les parcours, les modalités peuvent être différentes.
Le diplôme est-il reconnu à l’étranger ?
Le Bachelor Universitaire de Technologie est aligné sur les standards européens et bénéficiera d’une reconnaissance internationale facilitée. Le terme « Bachelor » est d’usage international pour les niveaux licence.
Est-il possible de poursuivre les études après le B.U.T. ?
Le B.U.T. est un diplôme grade de licence, il donne de fait la possibilité aux étudiants de poursuivre en Masters à l’Université. Sur dossiers ou concours, comme aujourd’hui, les étudiants pourront intégrer des IAE, des écoles de commerce ou des écoles d’ingénieurs selon la spécialité du B.U.T.
Est-il facile d’intégrer le marché du travail ?
Les diplômes des IUT sont reconnus par les entreprises et le taux d’employabilité est élevé, quelle que soit la spécialité.
Est-il encore possible d’avoir un DUT ?
Les étudiants qui le souhaitent pourront demander la délivrance du DUT à la fin de la 2ème année.
Est-il possible de se réorienter au bout de 2 ans ?
Au bout de deux ans, l’étudiant qui le souhaite peut changer de voie et rejoindre la filière classique à l’université en L2 ou L3 ou intégrer une autre formation.
Publié le ven, 18/12/2020 - 15:42
Modifié le ven, 26/05/2023 - 10:20